Accueil | À propos | Nous joindre | Chercher
Annuaire     |     Formation    |     Programmation scientifique    |    Publications    |    Bottin    |    Offres d'emploi    |    Liens d'intérêt
x  

Dans
Portail Neurosciences
Sources Neurosciences
   
Recherche avancée

Critères de recherche
Liste des membres selon le centre de recherche :
 
  Nom et/ou prénom :  
  Recherche par mot-clé :  
   
Afficher la liste complète des chercheurs   


MYREILLE ST-ONGE

Professeure agrégée
Faculté des sciences sociales
École de service social


Coordonnées
Centre de recherche : Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (CIRRIS)
Adresse :

Université Laval
Québec
Québec
G1K 7P4
Canada

Téléphone : +1 (418) 656-2131, poste 3195
+1 (418) 529-9141, poste 6592 (CIRRIS)
Télécopieur : +1 (418) 656-3567
Courriel : myreille.st-onge@svs.ulaval.ca
Site Web : http://www.ulaval.ca/cirris/cv-myreille_st-onge.html

Intérêts de recherche
Les pratiques communautaires orientées vers le rétablissement.

La participation sociale des personnes ayant des incapacités.

Projets
Appui facultaire: Entendre des voix: une étude phénoménologique.

La thérapie par la gestion des buts personnels. Expérimentation auprès de personnes présentant un syndrome d'Usher de type II.

Réadaptation et soutien à la participation sociale des personnes ayant des incapacités : évolution et enjeux conceptuels, transformation des politiques et développement de la mesure du processus de handicap.

Le rôle des organismes de personnes ayant des incapacités au Québec: une nouvelle application de la mesure de la qualité de l'environnement (MQE).

Le développement d'une grille d'observation destinée aux familles dont un des leurs présente un trouble du comportement à la suite d'un traumatisme cranio-cérébral.

Facteurs influençant la participation sociale de jeunes adultes entendants ayant grandi avec des parents sourds.

L'évaluation de l'effet de la projection de vidéos sur les attitudes de l'entourage de la clientèle aînée ayant une déficience sensorielle - phase II.

Le rôle du travail dans le rétablissement des personnes ayant des problèmes graves de santé mentale. 

Enseignement
Champ d'intervention : santé mentale
Recherche appliquée à l'intervention
Service social et santé mentale (2e cycle)

Principales publications
Dumont S, St-Onge M (Eds). Social Work, Health and International Development: Compassion in Social Policy and Practice, Part 1. Social Work in Health Care. 2006; 44(1-2).

Dumont S, St-Onge M (Eds). Social Work, Health and International Development: Compassion in Social Policy and Practice, Part 2. Social Work in Health Care. New York: Haworth Press. 2006; 44(3).

Boily M, St-Onge M, Toutant MT. [Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale. Regard sur la parentalité] Comité de la santé mentale du Québec, Collection INTERVENIR. Les Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal. 2006;

St-Onge M, Provencher H, Ouellet C. [Hearing voices: new paths for clinical practice and research]. Sante Ment Que. 2005; 30:125-150. Full text

St-Onge M, Tessier L. [Les personnes d'âge adulte ayant des troubles mentaux et la diversité de leurs besoins : des repères pour l'action] Dans T. Aubry & R. Émard (Éds.), Le suivi communautaire en santé mentale : une invitation à se bâtir une vie. Presses de l'Université d'Ottawa. 2004; 1-29.

Équipe
Équipe sur l'étude de l'évolution et les enjeux conceptuels, la transformation des politiques et le développement de la mesure du processus de handicap : Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau, Normand Boucher, Myreille St-Onge et Donna Anderson.