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AMÉLIE ACHIM

Professeure adjointe sous octroi
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences


Coordonnées
Centre de recherche : Centre de recherche CERVO
Adresse :

2601, chemin de la Canardière, local F-4543
Québec
Québec
G1J 2G3
Canada

Téléphone : +1 (418) 663-5741, poste 4749
Télécopieur : +1 (418) 663-5971
Courriel : amelie.achim@fmed.ulaval.ca
Site Web : http://www.crulrg.ulaval.ca/fr/recherche/axes/chercheurs/chercheur.php?id=118&axe=1

Spécialités
Cognition sociale, schizophrénie, anxiété sociale, mémoire associative, intégration contextuelle, psychopathologie, recherche translationelle, développement de mesures cognitives, transfert de connaissances vers la clinique.

Intérêts de recherche
La cognition sociale désigne l’ensemble des processus cognitifs permettant de bien comprendre les autres et d’interagir avec eux. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les déficits de cognition sociale qui sont observés en schizophrénie. À cette fin, mon équipe développe de nouveaux tests ou paradigmes, optimise et valide ces mesures en réalisant des études auprès de participants sains, et finalement utilise ces mesures pour mieux comprendre 1) quels aspects de cognition sociale sont affectés en schizophrénie, 2) comment ces déficits sont liés au fonctionnement social des patients ou à d’autres caractéristiques de la maladie (ex. : symptômes cliniques ou comorbidités) ou encore 3) quels aspects de cognition sociale semblent représenter des facteurs de vulnérabilité génétique de la maladie. Les déficits de cognition sociale représentent un frein majeur au fonctionnement social et occupationnel des patients schizophrènes. Une meilleure compréhension de ces déficits est donc nécessaire pour développer des traitements mieux adaptés et/ou identifier des facteurs de vulnérabilité permettant une identification plus précoce de la maladie.

Techniques
Neuroimagerie fonctionnelle et structurelle (IRMf, IRMa, DTI).

Projets
Déterminer le lien entre la cognition sociale et la modulation de ses verbalisations lors d’interactions sociales

Utiliser l’IRMf pour mieux comprendre les processus neurocognifis impliqués dans divers aspects de la cognition sociale

Établir la relation entre la mentalisation et les troubles anxieux en schizophrénie

Établir la relation entre la mentalisation et le fonctionnement social en schizophrénie

Déterminer les causes génétiques des déficits de mémoire et de cognition sociale en schizophrénie

Approfondir les connaissances sur les processus de cognition sociale atteints en schizophrénie

Enseignement
Bloc de 3h intitulé “La cognition sociale en psychiatrie", à l’intérieur du cours "Introduction aux méthodes de recherche et aux neurosciences fondamentales" donné aux résidents en psychiatrie de l’Université Laval.

Principales publications
Achim AM, Guitton M, Jackson PL, Boutin A, Monetta L. On What Ground Do We Mentalize? Characteristics of Current Tasks and Sources of Information That Contribute to Mentalizing Judgments. Psychol Assess. 2013; 25(1):117-26. PMID : 22731676. Full text

Lavoie MA, Godmaire-Duhaime F, Bédard-Lacroix J, Achim AM. Social cognition in first-degree relatives of schizophrenia patients: a meta-analysis and critical review to understand this developing field. Psychiatry Research. 2013; 209(2):129-35. Full text

Achim AM, Ouellet R, Roy MA, Jackson PL. Mentalizing in first-episode psychosis. Psychiatry Res. 2012; 196(2-3):207-13. Full text

Achim AM, Maziade M, Raymond E, Olivier D, Mérette C, Roy MA. How prevalent are anxiety disorders in schizophrenia? A meta-analysis and critical review on a significant association. Schizophr Bul. 2011; 37(4):811-2. Full text

Brunet-Gouet E, Achim AM, Vistoli D, Passerieux C, Hardy-Baylé MC, Jackson PL. The study of social cognition with neuroimaging methods as a means to explore future directions of deficit evaluation in schizophrenia?. Psychiatry Res. 2011; 190(1):23-31. Full text

Équipe
Damien Vistoli, stagiaire post-doctoral (codirection avec Philip Jackson)
Marie-Audrey Lavoie, étudiante au doctorat en psychologie (codirection avec Philip Jackson)
Stephanie Sutliff, étudiante au doctorat en neurobiologie
Alexandra Loignon, étudiante à la maîtrise en neurobiologie
Andréanne Huot, résidente en psychiatrie
Louis-Simon Rousseau, stagiaire
Élisabeth Thibaudeau, stagiaire (étudiante au doctorat en psychologie à l’automne 2014, en codirection avec Caroline Cellard)
Marie-Pier Lajoie, auxilière de recherche
Valérie Gingras, auxilière de recherche
Camille Plaisance, auxilière de recherche

Offres d'emploi
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